FANDOM


Tyre
Personnage de Stargate Atlantis

Pas d'image
Informations biographiques
Planète d'origine Sateda
Genre
Espèce Humain
Cheveux bruns
Informations socio-politiques
Occupation Militaire
Grade Spécialiste
Allégeance sateda, Forces planétaires satediennes, Wraith
Ennemi Wraith
Informations non liées à l'univers Stargate
Interprété par Mark Dacascos
Doublé par Jean-Philippe Puymartin
Première apparition « Retrouvailles »


Tyr était un Satedan comme Ronon, et un soldat dans les Forces planétaires Satediennes. Il était très bien formé au combat au corps à corps et aux armes blanches.

BiographieModifier

Tyre était en mission avec quatre autres Satedans quand Sateda a été attaquée par les Wraiths, il a été capturé avec Ara, Rakai, Marika et Hemi . Les Wraiths leur ont donnés le choix de mourir pour la passé ou de vivre pour l'avenir. Ils leur ont aspiré leur forces vitales et leur ont rendu, jusqu'à ce qu'Ara, Rakai et lui acceptent de devenir des adorateurs des Wraiths. Marika et Hemi n'ont pas résisté aux drainages successifs.

Des années plus tard, ils retrouvent leur ancien ami, Ronon Dex, et renouent avec lui après que Teyla Emmagan les ai trouvés dans une taverne. Ils proposent à l'équipe du colonel Sheppard de se joindre à eux sur une mission pour détruire une base des Wraiths qui travaillent sur un moyen de désactiver le code d'attaque des Asurans. La mission est en réalité un piège pour que [[Rodney McKay[McKay]] désactive le code d'attaque. Ronon apprend que ses amis sont des adorateurs des Wraiths et un combat s'ensuit où Ara et Rakai sont tués, mais Tyre s'échappe. (Stargate Atlantis : "Retrouvailles")

Après l'incident, les Wraiths décident qu'il n'était plus utile et l'abandonnent pour servir d'exemple à tous ceux qui défient les Wraiths. Depuis Tyre ne reçoit plus l'enzyme Wraith à laquelle il était dépendant et éprouve des symptômes de sevrage. Il attire Ronon dans un piège, le capture et l'envoie sur Sarif Sur, une planète ou Ronon avait refusé d'abandonné Tyre mors d'une mission bien des années avant. Initialement, Ronon veut le tuer, mais compatit à sa douleur. Des Wraiths viennent pour faire de Ronon un adorateur, mais il est trop résistant et il l'emportent sur leur base. Tyre demande son du mais au lieu de le lui donner, le commandant Wraith l'assomme.

Finalement, grâce à des informations de Solen Sincha, un Satedan, Sheppard, McKay Teylaet l'équipe du Major Lorne retrouve Tyre et le ramène sur Atlantis. Après sa convalescence, il déclare qu'il peut mener l'équipe à Ronon dans une installation Wraith apparemment abandonnée. ne fois arrivé là-bas, ils piègent la base avec du C-4 et Tyre fait semblant de trahir les humains et retrouve les grâces du commandant Wraith. Le commandant Wraith souhaite faire de Sheppard un adorateur, mais Tyre lui coup la main et engage un combat avec Ronon, pendant que Sheppard abat les gardes. Tyre libère Rodney et Teyla qui libèrent à leur tour Lorne et ses hommes. Les Wraiths bloquent la sortie, mais sous la menace de la destruction de sa base le commandant wraith ordonne à ses soldats de se replier et de laisser l'équipe de Sheppard s'en aller. Tyre reste dans la base pour que dès que les humains soient en sécurité, il donne le détonateur au Wraith, mais il remet son épée Sheppard, ce qui signifie qu'il n'a pas l'intention de les suivre pour sortir. Le Wraith essaye de l'amadouer en lui proposant de nouveau la vie éternelle, mais Tyre fait explosé le C-4 et détruit l'installation se sacrifiant ainsi pour sauver ses amis. De cette façon, Tyre rachète ses fautes passées. Après cet acte, Ronon reconsidère Tyre comme un ami et pleure sa perte. (Stargate Atlantis : "Une question d'honneur")

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard

Fandom

SGCommand

Tyre

11,171pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Tyre
Tyre
Biographical information
Race

Satedan

Home planet

Sateda

Gender

Male

Died

2008

Political information
Rank

Specialist

Allegiances

Satedan Planetary Forces, Wraith

Out of universe information
Appearances

"Reunion"
"Broken Ties"

Actor

Mark Dacascos

Tyre was a Satedan military soldier and worked for the Satedan Planetary Forces. His home planet was Sateda before it fell in 1998. He was highly trained in weapons, melee and hand-to-hand combat.

BiographyEdit

2007Edit

Tyre was trapped offworld with four other Satedans when Sateda was being culled by the Wraith, and he was captured along with Ara, Rakai, Marika, and Hemi. The Wraith offered them to die with the past or live for the future. The Wraith started draining their lives to the last point and gave it back over and over again until he, Ara, and Rakai finally accepted -- Marika and Hemi died due to their weakness. For the next few years, they traveled to other planets, where they spent much time eating, drinking, and killing other Wraith.

They were former friends of Ronon Dex, and were reacquainted with him when he and Teyla Emmagan found them at a tavern. They offered Ronon and Lt. Colonel John Sheppard's team to join them on a mission to destroy a Wraith technology base that was working on a way to turn off the Asurans' attack code. The mission was in reality was a deception in order for the Wraith to capture Dr. Rodney McKay and force him to find a way to deactivate the Replicator attack code. McKay learned of the deception, and Ronon challenged the three Wraith worshipers to a fight where both Ara and Rakai died, but Tyre escaped. (SGA: "Reunion")

2008Edit

After the incident, the Wraith were disappointed in him, and decided he was no longer useful, so they let him loose, to serve as an example to all who defy the Wraith. Since Tyre no longer received the Wraith enzyme from his everlasting Gift of Life, he experienced withdrawal symptoms, having become addicted to it over his years of service to the Wraith. He wanted to rejoin the Wraith cause, so he lured Ronon Dex into a trap, captured him and sent him to Sarif Sur. Initially, Ronon wanted to kill him, but later wanted to help him. However, Tyre alerted the Wraith to capture Ronon, but instead of sending him back, the Wraith Commander knocked him out and left him for dead.

Eventually, Lt. Colonel John Sheppard's team found him and sent him back to Atlantis, where he went through withdrawal. After eventually recovering, he insisted that he would lead the team to Ronon at a Wraith facility, but apparently betrayed them to the Wraith. However, this was part of Tyre's ruse; remorseful for his actions, which had resulted in Ronon's conversion to a Wraith worshipper (as he had once been), Tyre had secretly let the team go, allowing them to save Ronon. Tyre entered into a standoff with the Wraith Commander, promising that as soon as the humans were safely away he would give the Wraith the detonator; however, he handed Sheppard his sword, signifying that he did not intend to follow them out. Rejecting the pleas of the Wraith Commander, Tyre detonated the C-4, killing himself and destroying the facility. In this way, Tyre, realizing he was beyond forgiveness, attempted to atone for his past misdeeds. After that act, Ronon considered Tyre a friend and mourned his loss. (SGA: "Broken Ties")

External linksEdit

Also on Fandom

Random Wiki